RDC : «Tosa Mulongo», nouvelle opération de la police pour lutter contre les embouteillages

La police a lancé mercredi 3 octobre 2018 une nouvelle opération dénommée “Tosa Mulongo” (Respectez la fil) pour lutter contre les embouteillages à Kinshasa. Le général Sylvano Kasongo, chef de la police dans la capitale a sensibilisé les chauffeurs sur cette initiative.

C’est au cours d’une réunion que le général Sylvano Kasongo a discuté avec les chauffeurs notamment sur des mesures à prendre pour pallier aux embouteillages et à d’autres difficultés auxquelles ils sont butés.

« Je leur ai expliqué que ce sont d’abord eux qui sont à la base du mauvais comportement de certains policiers routiers. Je les ai sensibilisés à un nouveau concept «Tosa Mulongo» qui consiste à respecter la ligne et à ne pas prendre de sens contraires. Avec ça, il n’y aura plus d’embouteillages, entre autres. J’ai aussi mis en garde mes hommes. J’ai donné l’ordre d’arrêter tout élément PP (Police des Polices) qui osera contrôler des véhicules», explique à ACTUALITE.CD, le chef de la police de Kinshasa.

De leur côté, les chauffeurs ont salué l’initiative, ils se sont engagés à se conformer à la règle.

«De notre côté, nous avons aussi des problèmes. Il y a des chauffeurs qui ne maîtrisent pas le code de la route, ils ont un manque de courtoisie. Nous devons aussi apprendre à nous soumettre aux interpellations des agents qualifiés au lieu de refuser d’obtempérer. C’est aussi comme ça que nous allons éradiquer des tracasseries et des embouteillages inutiles», a réagi Jean Mutombo, président de l‘Association des chauffeurs du Congo (ACCO), ville de Kinshasa.

La police assure qu’elle va faire le suivi de ce nouveau principe en sanctionnant notamment les récalcitrants.

 

Will Cleas Nlemvo (Actualite.cd)

 

Leave a Comment